Zone de Texte: Une étude internationale impliquant 400 adultes a découvert que  manger constamment certains aliments peut faire une différence dans le vieillissement de la peau. Ces résultats publiés dans le Journal du Collège de Nutrition Américain indiquent qu’une diète riche en légumes antioxydants et en gras mono saturés comme l’huile d’olive peuvent limiter l’endommagement de la peau. Au contraire, les diètes qui contiennent de la viande, des produits laitiers et du beurre ont des effets négatifs sur la peau. Les diètes  élevées en vitamines A, C, et E, peuvent aussi améliorer l’élasticité de la peau.
Les participants de l’étude venaient de plusieurs régions du monde comme la Grèce, l’Australie et la Suède. Les chercheurs ont tenu compte de l’âge des participants et le fait qu’ils soient fumeurs on non, la cigarette faisant vieillir prématurément la peau des fumeurs. Les participants suédois avaient moins de rides. Ils étaient aussi le groupe qui mangeait le plus de légumes, d’huile d’olive, de poisson et légumineuses et consommaient le moins de beurre, margarine, lait et sucre.
L’étude démontre aussi que Zone de Texte: certains aliments consommés régulièrement peuvent garder la peau en bonne santé et favoriser moins de rides. Étrangement, trois aliments en particulier, les pommes, le thé et les prunes, ont semblé porter une différence positive dans protection de la peau. D’autres aliments sont protecteurs: les oeufs, le yogourt, les légumes et encore plus les légumes verts comme les épinards, mais aussi le céleri, l’aubergine, les oignons, les poireaux, l’ail, les olives, les cerises, les melons, les noix, les fruits secs, les poires, le pain multi grains et l’eau.
Les huiles mono saturées, comme l’huile d’olive, semblent aider la peau à résister à l’oxydation. Les nutriments le plus impliqués dans la protection de la peau sont la Vitamine C, le rétinol et les minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc et le fer.
Les aliments qui favorisent l’apparition des rides sont le lait 3%, la crème glacée, les boissons gazeuses, les pâtisseries.  La consommation élevée de gras saturés aussi endommagerait la peau.
Traduction de wholehealthmd.com
Zone de Texte: Les choix alimentaires
et la peau
Zone de Texte: Date de parution
Zone de Texte: Février/ Mars 2008, n° 30
Zone de Texte: Dans ce numéro :
La circulaire Santé de Zone de Texte: La silice

La silice est un minéral dont nous manquons le plus souvent, et ce, depuis que nous mangeons des céréales raffinées. Ce minéral est essentiel à la protection de l’enveloppe des nerfs, à la peau et aux cheveux. Il agit comme un isolant. C’est lui qui donne de l’élasticité aux tissus et de la dureté aux dents et aux os.

L’accumulation de cire dans les oreilles, le nez qui pique, les picotements en général, les varices, les cheveux secs et cassants, les ongles lignés qui se dédoublent, la peau sèche, la sclérose en plaques et le psoriasis sont souvent associés à un manque de silice.

La tisane de paille d’avoine, la prêle, les céréales non raffinées, surtout l’avoine et l’orge, le jus cellulaire d’avoine, le son de riz, la tisane de houblon et la luzerne sont d’excellentes sources de silice.

À l’Essentielle, vous pouvez en plus d’acheter les tisanes ou les céréales entières, trouver la silice en capsules Florasil, ou

 en gel buvable  de Landhart

Texte de la revue La Semaine

Les choix alimentaire
et la peau

1

La silice

1

Soupe aux poireaux
et épinards

2

Gâteau au chocolat
et à la betterave

2

Comme le vin, plus les oignons sont vieux , meilleurs ils sont pour la santé!

3

Qu’est-ce que le Nectar d'Agave?

3