


Nouvelles Scientifiques Sur Les
Oméga-3
|
|
L’équilibre entre les oméga –3 et les oméga-6 au sein de l’organisme figure parmi les préoccupations des chercheurs. Bien que les acides gras oméga-3 aient des propriétés reconnues et convoitées pour résoudre les désordres de santé de la société actuelle, les oméga-6 doivent figurer au menu ! C’est tout simplement une question d’équilibre! Le ratio optimal proposé par le Dr.Émile Levy, chercheur a l’Université de Montréal, est de 1 :4 (soit 1 acide gras oméga –3 pour 4 oméga-60 C’est en présence d’un excès d’oméga-6 que le métabolisme dès d’omégas-3 se voit perturbé, du a une compétition pour les enzymes élongases et désaturases. Rappelons que le ratio actuel moyen est |
|
d’environ
1 :20 ! Les chercheurs
s’accordent pour dire que le cholestérol en soit est peu concerné comme agent
responsable de la mortalité cardio-vasculaire et que le déficit en oméga-3
l’est davantage. En lien avec cette affirmation, le Dr. Harris de
l’Université du Missouri au Kansas propose un nouvel outil d’évaluation du
risque cardiaque : l’index oméga-3. En mesurant le pourcentage d’EPA et
de DHA des membranes cellulaires des globules rouges par rapport aux acides
gras totaux, on obtient un
indice permettant d’évaluer le risque
cardio-vasculaire d’un individu. Un in dice se situant
entre 8 et 10% |
|
offre un effet
cardio protecteur maximal. Selon le docteur Harris, un apport de 1,000 mg.
d’oméga-3 par jour permettrait d’atteindre un index de 10%. Selon le Dr. Eric
Dewailly, chercheur a l’Université Laval, les québecois auraient un indice
oméga-3 moyen de 2% tandis que les Inuits de 10%. Le Dr. Bruce Holub, de
l’Université de Guelph, encourage la prescription d’un supplement d’oméga-3
afin de réduir la maladie cardio-vasvulaire. Référence :
Extrait du documentation rémise lors de la Journée –Conference Oméga-3 ,
santé cardio-vasculaire et mentale; les experts se prononcent. |
Des Noix Pour La
Santé
|


|
2 |
|
|
2 |
|
|
2 |
|
|
2 |
|
|
3 |
|
|
3 |
